Concours AGIL’T Climat 2018 : adhérez au dispositif et déposez votre candidature !!

La Métropole a adopté, par délibération du 13 avril 2017, sa stratégie Climat fixant à horizon 2030 les objec fs de :
– Réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre ;
– Réduction de 20% de la consommation énergétique finale;
– Doublement de la part locale des énergies renouvelables et de récupération dans la
consommation d’énergie du territoire.
Toulouse Métropole s’apprête à délibérer sur la mise en œuvre de son Plan climat Air énergie territorial 2018-2023 comprenant plus de 80 actions structurées autour de 6 axes :
Axe 1 : Assurer le bien vivre dans l’éco-Métropole ;
Axe 2 : Rendre du temps aux Métropolitains : favoriser l’éco-mobilité ;
Axe 3 : Développer des productions et des consommations d’énergies renouvelables locales ;
Axe 4: Entreprendre, produire, et consommer durablement dans une ville intelligente ;
Axe 5 : Affirmer Toulouse Métropole comme animatrice territoriale de la transition énergétique ;
Axe 6 : Innover pour l’exemplarité et généraliser les pratiques d’excellence.

Ce plan d’actions intègre quatre finalités :
– L’amélioration de la qualité de l’air pour la santé ;
– L’adaptation du territoire métropolitain au changement climatique ;
– L’atténuation de l’impact des activités du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
– La transition énergétique du territoire pour la croissance verte.

Pour relever le défi et adapter notre territoire au changement climatique, la mobilisation des entreprises est indispensable.

Toulouse Métropole a donc fait le choix d’activer plusieurs leviers pour faire évoluer l’offre du tissu économique du territoire et accompagner les artisans TPE/PME volontaires sur le chemin du développement durable et de la croissance verte, à travers :
– Sa politique d’achat responsable ;
– La charte Small Business Act, adoptée en décembre 2014 ;
– Le dispositif AGIL’T (Agir Local Toulouse), en partenariat avec la CCI Toulouse, la CMA 31et SYNETHIC, pour accompagner les TPE/PME dans la mise en œuvre de la responsabilité environnementale et sociétale de leur activité ;

Toulouse Métropole souhaite récompenser les TPE/PME proposant, dans le cadre d’AGIL’T, un plan d’actions équilibré dans tous les champs de la charte, avec un engagement réel et des objectifs chiffrés dans les domaines les moins avancés et/ou ayant un réel impact sur le climat et l’emploi local.
Un jury constitué d’agents des directions Environnement Énergie, de l’Action économique et de l’Emploi sera amené à sélectionner, fin septembre, des projets proposés par les entreprises engagées dans le Dispositif AGIL’T.

Pour le prix Climat « Sobriété »: impact attendu sur l’économie de ressources (énergie, eau, matière) via de nouveaux process ou de nouveaux modèles, un plan de mobilité, réutilisation/réemploi …

Pour le prix Climat « Collaboration inter-entreprises » – avec une ou plusieurs actions collectives dans le champs du développement durable.

Pour le prix Climat « Innovation sociétale » : projet générant une amélioration sociale ( RH, bien être des salariés, ..) et /ou sociétale.

Trois prix AGIL’T d’une valeur globale de 30 000 € seront attribués selon le degré de réalisation des objectifs de développement durable par le jury pour récompenser les lauréats proposant des actions en faveur de la croissance verte ayant un impact sur le climat et le tissu économique local.
Les entreprises candidates devront joindre leurs plans d’actions AGIL’T. Une attention particulière sera portée à la justification du candidat sur l’utilisation précise de la dotation du Prix.

Téléchargez votre dossier de candidature