Pour bâtir une métropole durable, un nouveau plan d’actions est en cours d’élaboration et axe ses efforts l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la qualité de l’air, l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique pour la croissance verte sur le territoire.

Diagnostic sur le territoire de Toulouse Métropole

La consommation d’énergie du territoire est estimée à 1,4 millions de TEP par an et repose essentiellement sur l’utilisation directe d’énergie fossile. Les émissions de GES s’élèvent à 3 millions TeqCo2 par an dont 50% sont générées par les activités économiques.

Les objectifs à 2030

Depuis 2015, la France a fixé de nouveaux objectifs qui consistent à réduire à 40% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, 20% d’énergie consommée par rapport à 2012 et 32% d’énergies renouvelables.

Consultations en ligne

Cinq ans après le démarrage du Plan Climat, Toulouse Métropole continue de déployer des solutions pour lutter contre le changement climatique.

Du 12 décembre 2016 au jusqu’au 1er mars 2017, les citoyens, associations et professionnels sont invités à faire part de leurs avis et solutions pour construire ensemble ce Plan Climat.

Pour en savoir plus cliquez ici